Jusqu’au 27 juin 2021 Alexie Turgis propose à l’Eglise Saint Nicolas de Caen une exposition intitulée “Territoires imaginaires” réalisée avec dix-huit enfants de familles exilées. Leurs œuvres illuminent la nef de l’église et mettent en lumière leur présence invisibilisée. Rendez-vous pour la clôture, samedi 26 à partir de 14h, avec la projection à 18h du documentaire “Les enfants du Marais” en présence des réalisateurs. L’Atelier du Marais présentera également ses créations de couture autour d’un verre à partager.
Crédit photo : Melissa Merinos
“Ce que l’on peut regarder, ce sont des dessins enfantins, des couleurs chatoyantes, des matières douces et légères. Ce que l’on peut voir c’est le drame de l’exil, avec toutes les complexités que cela comporte, à travers les yeux et les traits d’enfants”. Ces enfants ce sont Alicia, Alban, Aleksandra, Adeladja, Beti, Daniel, Duli, Eureka et dix autres dont les noms accompagnent celui d’Alexie Turgis sur le très beau texte d’accueil de l’exposition. L’artiste dit avec force et rage le sens de ce travail mené en atelier avec eux : “Sans cesse mis à la marge, quotidiennement invisibilisés, profitons en aujourd’hui pour “ramener haut et fort nos sales gueules de métèques”.
Ce samedi 26 sera aussi l’occasion de voir ou revoir à 18h le documentaire “Les Enfants du Marais” en présence de ses réalisateurs Quentin Cezard, Raphaële Taquard et Thomas Gathy . Une immersion au cœur d’un des plus grands squats de France, dans lequel ont vécu plusieurs des enfants dont les œuvres sont exposées. La toute jeune association l’Atelier du Marais, désormais installée à la Centrifugeuz, viendra présenter ses créations et son projet autour d’un verre à partager.