À propos des migrants de Ouistreham

Le 30 septembre au 1901, devant une petite trentaine de bénévoles et adhérents de l’ASTI, Camille Gourdeau, sociologue et militante de l’association, présentait une partie de son travail de recherche réalisé à Ouistreham. D’environ 2017 à 2019, elle a enquêté auprès des migrants et bénévoles présents sur ce port normand.

Ce soir-là, c’est de l’engagement des bénévoles du CAMO qu’elle nous a principalement entretenu.
Elle a d’abord présenté un bref historique appuyé sur l’analyse d’un corpus d’articles parus dans la presse à partir des années 2000. A cette époque déjà plus de 300 migrants sont présents dans les dunes de Ouistreham. Mais c’est seulement à partir de 2015 qu’un nombre de plus en plus important de personnes va se trouver interpellé par cette situation et se mobiliser pour apporter de l’aide. 2017 verra la naissance du CAMO (Collectif d’Aide aux Migrants de Ouistreham) qui à partir de cette date ne va cesser de se développer et de rassembler de plus en plus de bénévoles. Parallèlement le nombre d’articles parus sur la question des migrants va plus que doubler. La situation locale fait écho à un « problème national » largement médiatisé.

Une autre partie du travail de Camille Gourdeau a consisté en l’analyse d’un ensemble de réponses à un questionnaire proposé aux bénévoles et auquel 186 personnes venant en aide aux migrants ont répondu. Il s’agit là d’une enquête sociologique plus classique qui permet de cerner le profil de ces bénévoles : répartition hommes-femmes, genre, âge, parcours professionnel, syndical, militant, associatif, nature de l’aide apportée par chacun…

L’ensemble de ces travaux et les enseignements qu’ils révèlent feront partie d’une publication à venir. Dans l’ouvrage figureront aussi des photos prises à Ouistreham mettant en scène des couples constitués d’un étranger et de son (ses) hébergeur(s) bénévole(s). L’idée directrice de ce projet photographique est de donner une image différente de la migration en la montrant sous un jour positif et enrichissant, C’est avec quelques unes de ces photos que Camille a introduit ce soir-là son propos.

Photos de Benoît Lechartier