L’Asti organise un rassemblement dans le cadre de Commémor’Action, le dimanche 6 février à 15h sur la plage de Lion-sur-Mer face à la mairie. Le 6 février est la journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières. Une journée de commémoration et de protestation afin d’exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles. La Manche aussi est un cimetière.
Nous sommes des citoyen.ne.s solidaires qui aidons les immigré.e.s en fournissant une aide médicale, de la nourriture, des vêtements et un soutien lorsqu’ils se trouvent dans des situations dangereuses. Nous sommes une grande famille qui n’a ni frontières ni nationalité, une grande famille qui lutte contre les régimes de mort imposés à toutes les frontières du monde et qui se bat pour affirmer le droit de migrer, la liberté de circulation et la justice globale pour tous et toutes.
Année après année, nous assistons aux massacres en cours aux frontières. Nous ne voulons pas rester silencieux face à ce qui se passe ! La moitié des personnes migrantes mortes aux frontières du monde sont décédées aux frontières de l’Europe. Au moins 336 personnes sont mortes à la frontière avec l’Angleterre depuis 1999.
C’est pourquoi nous vous appelons à venir nombreux le dimanche 6 février sur la digue de Lion-sur-Mer, face à la mairie, rue marcotte, pour rendre visibles ces disparus. Le début et la fin du rassemblement seront annoncés par un air de cornemuse.
Que sont les commemor’actions ?
Les CommémorActions sont des actions qui commémorent les personnes migrantes décédées, disparues ou victimes de disparition forcée au cours de leur voyage à travers les frontières du monde. Ce sont à la fois des commémorations et des protestations, mêlant messages politiques et performances artistiques, mais surtout, mettant en relation les proches en deuil avec le plus grand nombre de personnes possible, et créant ensemble des plateformes pour faire connaître leurs histoires et leurs revendications.
Elles sont nées de la collaboration entre les amis et les familles des personnes disparues, notamment en Méditerranée, et les militants qui recueillent leurs témoignages et reproduisent leurs revendications. La première “Grande CommémorAction” a été organisée au Maroc (Oujda) en 2020. Depuis chaque année est lancé un appel collectif à mobilisations dans plusieurs pays à l’occasion de cette journée mondiale de lutte. Retrouvez les actions du 6 février en France et dans le monde sur la page FB Commémor-Action