L’ASTI et Solidarité Migrants Saint Aubin appellent le 5 février à commémorer les morts aux frontières

Comme l’année dernière, les deux associations donnent rendez vous à 15h le 5 février sur la digue de Lion sur Mer, face à la mairie, à toutes celles et ceux qu’indigne le nombre toujours croissant de morts et de disparus aux frontières.  Nous leur rendrons hommage dans une « Commémor’action » qui mêlera musique, prise de parole et action symbolique. Nous relaierons ainsi pour leurs proches le témoignage de leur drame et dénoncerons les politiques migratoires meurtrières qui en sont responsables.

Les CommémorActions sont des actions qui commémorent les personnes migrantes décédées, disparues ou victimes de disparition forcée au cours de leur voyage à travers les frontières du monde. Ce sont à la fois des commémorations et des protestations, mêlant messages politiques et performances artistiques, mais surtout, mettant en relation les proches en deuil avec le plus grand nombre de personnes possible, et créant ensemble des plateformes pour faire connaître leurs histoires et leurs revendications.

Elles sont nées de la collaboration entre les amis et les familles des personnes disparues, notamment en Méditerranée, et les militants qui recueillent leurs témoignages et reproduisent leurs revendications.  La première “Grande CommémorAction” a été organisée au Maroc (Oujda) en 2020. Depuis chaque année est lancé un appel collectif à mobilisations dans plusieurs pays à l’occasion de cette journée mondiale de lutte. Voici la carte des événements 2022 :

Environ deux cents personnes nous avaient rejoints pour le rassemblement 2022 à Lion sur Mer couvert par plusieurs articles de presse Nous vous attendons encore plus nombreuses et nombreux cette année. Faites tourner l’information !

Photos du 6 février 2022 à Lion sur Mer