Le 6 février est la journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles.
Il y a 11 ans, le 6 février 2014, au moins 15 personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont disparu au large de Tarajal, réprimées par les autorités en essayant de rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta à la nage. Ce massacre est devenu un symbole des politiques migratoires meurtrières aux frontières.
Depuis 2014, le nombre de morts et de disparus n’a cessé d’augmenter, dans la Méditerranée et sur la route des Canaries, dans les frontières internes de l’UE, dans la Manche, aux frontières orientales, le long de la route des Balkans, et encore dans le désert du Sahara et le long de toute autre trajectoire de mobilité.
Nous nous rassemblerons solennellement le 9 février à 15h à Saint-Aubin-sur-mer, en hommage aux personnes mortes ou disparues afin de se souvenir, dénoncer la violence des politiques migratoires et résister à la déshumanisation des personnes qui prennent la route et tentent d’exercer leur liberté de circuler au péril de leur vie.
Rassemblement organisé par Asti 14 avec la Cimade-Caen, Solidarité Migrants Saint Aubin, SOS méditerranée, le Temps d’un toit, l’ARCAL, Médecins du Monde.