L’Asti du Calvados s’est associée, cette année encore, à trois autres organisations pour participer à la journée mondiale du refus de la misère. Avec des militants d’ATD Quart Monde, du Secours Catholique et d’Habitat et Humanisme cinq personnes de notre association sont allées à Paris sur le parvis du Trocadéro, le dimanche 17 octobre, rejoignant ainsi des délégations de toute la France. Sur cette place des droits humains et des libertés les uns et les autres ont témoigné de leur résistance à la misère par leur pouvoir d’agir malgré les nombreux obstacles posés par notre société.
Précédemment les élèves de trois cours de français de niveau « avancé » avaient travaillé sur les notions de misère, de dignité et des droits. Si les personnes vivant l’exil ne se reconnaissaient pas toutes comme vivant dans la misère, elles pensaient toutes que priver quelqu’un du droit de travailler, de circuler, de vivre en famille était atteindre à sa dignité et, ainsi, l’empêcher de décider de sa vie.
Porteurs de ce travail et désirant connaître celui des autres Nafisat, Tahir, Jimmy, Patrick et Monique étaient les représentants de l’ASTI dans ce rassemblement.
Monique Simon