Voyage poétique et musical en Kabylie avec Amel Brahim-Djelloul

Dans le cadre des activités interculturelles de l’ASTI 14 une quinzaine d’élèves des ateliers de français et de bénévoles ont eu le bonheur d’assister au concert donné par la chanteuse Amel Brahim-Djelloul dans les foyers du théâtre de Caen samedi 26 novembre.  La soprano franco-algérienne y rendait hommage aux chants kabyles de son enfance, repris dans son album « Les chemins qui montent ».

A travers des chansons d’Idir et de Djurdjura ou des textes du poète kabyle Rezki Rabia mis en musique par Thomas Keck, la voix  extraordinairement pure, chaude et colorée d’Amel Brahim-Djelloul a emmené le public dans un  voyage poétique et musical très varié, tour à tour émouvant ou dansant.  La soprano raconte le spectacle  au fur et à mesure, avec une brève traduction des morceaux. Les musiciens sont également très présents, en tant que solistes aussi bien qu’accompagnateurs,  avec la guitare de Thomas Keck, le violon et l’alto  du frère de la soprano, Rachid Brahim-Djelloul,  la contrebasse  de Damien Varaillon et les percussions  de Dahmane Khalfa. Tous ont été longuement applaudis et « youyoutés », ce qu’a apprécié la chanteuse en s’adressant au public avec beaucoup de simplicité.

Ce moment chaleureux a été suivi d’un gouter dans les locaux de l’ASTI 14 pour échanger sur le spectacle et faire davantage connaissance.