« Migrants : quand élus et citoyens s’engagent », une 2ème édition réussie

Une centaine de personnes et des débats très intéressants hier pour 2ème édition de « Migrants : quand citoyens et élus s’engagent », co-organisée par la mairie de Louvigny, le Collectif Loupiacien d’Aide aux Migrants et l’Assemblée locale Caen des États Généraux des Migrations.

Après une super matinée de formation pour les élu.es sur le droit des étrangers assurée par Elise Costé, juriste à l’ASTI 14 , la table ronde a permis de voir comment sur le terrain associations et collectifs pouvaient interpeller les élu.es et travailler avec eux pour un accueil digne.

Brigitte du collectif Pays Viganais Terre d’Accueil et Mariken d’Un Toit c’est Un Droit Rennes ( UTUD) ont témoigné des  actions menées sans relâche pour le respect des droits, l’accès au travail et l’hébergement :  « carte de résident » pour les personnes étrangères,  expérimentation de créations d’emplois en lien avec Territoire Zéro Chomeurs pour faire pression sur la préfecture, mise en place de « commodats » pour occuper sous contrat  les bâtiments provisoirement vides. Et bien d’autres initiatives très inspirantes pour le public présent.  La tradition d’accueil du pays viganais s’inscrit dans l’histoire. 

Merci à Damien Carême, député européen et co président de lAnvita – Association nationale des villes et territoires accueillants, d’avoir à nouveau partagé son indignation devant le sort fait aux « chercheurs de refuge ». Il a rappelé le fondement de son action à Grande-Synthe lorsqu’il en était maire, face à un ministre de l’intérieur  qui affirmait sans détour : « on va leur faire passer l’envie de venir chez nous ».    « Comment peut-on supporter qu’en 2021 des personnes dorment à la rue ? Il existe un Code de l’Action Sociale et de la Famille. Il existe un Code de la Santé Publique.  Les communes qui s’engagent dans l’accueil, insiste-t-il, créent un nouvel état d’esprit ». Et à la crainte de la montée de l’extrême-droite dans les territoires qui ont fait ce choix, il répond par une carte : Grande-Synthe aux dernières municipales avait le taux de votes RN le plus faible de la région…