“Racisme d’Etat en France : de qu(o)i parle-t-on ?”

Le vendredi 18 mars de 18h à 20h, une conférence organisée par l’association Anordie-Mémoires, culture, migrations à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH)- Salle des actes – SH 027- Université de Caen Campus 1. 

Camille Gourdeau et Xavier Dunezat, sociologues, proposent de présenter les usages de l’expression racisme d’Etat puis d’examiner l’hypothèse d’un racisme d’Etat dans la police et la politique migratoire.   Ils s’appuient sur les résultats d’une recherche collective : Fabrice Dhume, Xavier Dunezat, Camille Gourdeau, Aude Rabaud), Du racisme d’Etat en France ?  Lormont, Le Bord de l’eau, 2020.

Mieux comprendre les débats actuels

Comment le racisme fonctionne-il aujourd’hui en France ? Que sait-on du racisme dans les champs de l’école, du logement, des pratiques policières mais également dans le domaine des politiques relatives aux migrations ? Ce livre interroge les conditions auxquelles il serait ou non pertinent de parler de « racisme d’Etat » (ou encore de « racisme institutionnel ») pour qualifier les processus et les responsabilités à l’œuvre.

Ce livre pédagogique s’appuie sur les apports de la sociologie et de l’histoire du racisme. Sans chercher à trancher la question de la « bonne catégorie » pour parler des choses – plan sur lequel les quatre auteurs ont des positions différentes, dans leurs propres travaux -, l’ouvrage donne aux lecteurs les outils pour construire une culture sur le sujet et une attitude plus constructive quant aux débats passionnés en cours.

Les auteurs

Xavier Dunezat est enseignant de Sciences sociales en lycée public à Rennes. Ses travaux de sociologie interrogent le travail militant et les rapports sociaux de sexe-classe-race dans les mobilisations dites de chômeurs ou dans les mobilisations dites de sans-papiers.

Camille Gourdeau est socio-anthropologue. Elle enseigne à l’Université de Caen et coordonne l’association Anordie-Mémoires, cultures, migrations. Ses travaux de recherche portent sur les politiques d’accueil des étrangers en France et sur les mobilisations d’habitants en soutien aux migrants.

Camille Gourdeau et Xavier Dunezat ont coordonné le dossier “Un racisme institutionnel en France”, Migrations Société, n°163, 2016.

L’association Anordie- Mémoires, cultures, migrations a pour but de développer et d’apporter des connaissances, des outils et des expertises sur les questions de mémoires, de migrations, de diversité culturelle et de discriminations à l’intention des acteurs de la culture, de l’éducation, du travail social et plus largement de l’ensemble des citoyens