La Comédie de Caen solidaire : une partie de la recette de « Kaboul le 15 août 2021 » en soutien à l’ASTI 14

Après la chute de Kaboul le 15 août 2021, des artistes afghans ont été accueillis en France par les institutions culturelles. Parmi elles, la Comédie de Caen.  Leur travail commun aboutit à la création d’une pièce  intitulé  « Kaboul le 15 août 2021 »,  mise en scène par Lucie Berelowitsch, Marcial Di Fonzo Bo et Brice Berthoud, avec onze artistes journalistes et activistes. Une partie des recettes de la représentation  du 7 octobre 2022 a été donnée à l’association Afghanes de France, l’autre partie à l’ASTI 14.

Dans la nuit du 15 août 2021 Kaboul tombe aux mains des Talibans. Artistes, journalistes, militants sont les premiers menacés et doivent être évacués d’urgence. Face à cette tragédie humaine, les institutions et lieux culturels français se mobilisent pour accueillir ces citoyen.nes Afghanistan.es, dans plusieurs régions de France.
Le territoire normand et ses acteurs culturels prennent part à cet élan de solidarité en offrant l’hospitalité à ces artistes, journalistes, militant.e.s, penseur.ses en exil. Ainsi, Shogofa Arwin, comédienne, Maryam Yousefi, autrice et comédienne, Ali Mohammadi Kiyan, cinéaste, Soghra Setayesh, cinéaste et comédienne·es, Maryam Sepehr, actrice, chanteuse, et autrice de chansons, Leena et Mamnoon Maqsoodi, comédien·es, Shawali et Farzana Nawabi, comédien.e.s, Zahra et Reza, comédien.ne.s sont hébergé.e.s et accompagné.e.s respectivement par le CDN de Normandie-Rouen, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, La Comédie de Caen – CDN, Le Tangram – scène nationale d’Evreux-Louviers et L’Olympia – CDN de Tours.
Au-delà de la première urgence d’offrir à ces réfugié.e.s des conditions de vie décentes, ces structures culturelles normandes proposent aux 11 artistes installé.e.s sur leur territoire de créer ensemble un projet artistique. La mise en scène en est confiée à Lucie Berelowitsch et Marcial Di Fonzo Bo, accompagné·es de Saeed Mirzaei, artiste iranien, à la dramaturgie et à la traduction.

Un an après la pièce est représentée au théâtre des Cordes. Un grand merci aux spectateurs pour leurs dons et à la Comédie de Caen pour ce geste de solidarité.

Voir sur le site du CDN- Comédie de Caen le reportage réalisé par France 3   pour « Là où ça bouge »: