Conférence au théâtre d’Hérouville : UNE CRISE MIGRATOIRE ? RETOUR SUR LES CHIFFRES DE L’IMMIGRATION – Jeudi 20 janvier

Camille Gourdeau socio-anthropologue, coordinatrice de l’association ANORDIE Mémoires, cultures, migrations, donnera le jeudi 20 janvier de 17h30 à 19h30 au théâtre d’Hérouville une conférence intitulée « UNE CRISE MIGRATOIRE ? RETOUR SUR LES CHIFFRES DE L’IMMIGRATION».  La conférence, autour de « Je suis perdu » de Guillermo Pisani , au programme de la Comédie de Caen les 18, 19 et 20 janvier, sera suivie d’une intervention du metteur en scène sur la représentation d’un·e immigrant·e au théâtre.

L’entrée à la conférence est libre sur réservation au 02 31 46 27 29.

L’association ANORDIE Mémoires, cultures, migrations, est née à Caen en avril 2020 avec un double objectif :  faire connaître l’histoire de l’immigration en Normandie et documenter les phénomènes migratoires contemporains, mais aussi, plus largement, sensibiliser aux enjeux de diversité culturelle en apportant des connaissances et des outils pour lutter contre les discriminations et les inégalités.

Elle mène donc des projets avec des partenaires institutionnels, universitaires ou d’autres associations. Il peut s’agir d’études mais aussi de formations pour les acteurs de terrain, par exemple sur les thèmes du racisme et de la discrimination. Ou encore sur la représentation de la diversité dans la littérature jeunesse, thématique sur laquelle ANORDIE travaille avec l’association DIVEKA.

L’association souhaite également contribuer à cette sensibilisation à travers des événements grand public. Différentes rencontres avec des auteurs sont prévues pour 2022.

On peut adhérer à l’association en envoyant un mail à contact@anordie.org