Près de 200 personnes sur la plage de Lion-sur-Mer pour rendre hommage aux morts et disparus, victimes des frontières

A l’appel de l’ASTI 14, plus de de 200 personnes se sont rassemblées le dimanche 6 février sur la plage de Lion-sur-Mer (Calvados) pour la journée de « Commemor’action » de toutes les victimes des frontières.

Militant.es, bénévoles et passant.es ont inscrit sur une banderole face à la mer, au son de la cornemuse, les noms des personnes mortes ou disparues en Manche et en Méditerranée. Un cairn sur la plage rappelle leur mémoire.

Il rappelle aussi que les politiques migratoires tuent. Un message politique porté par les nombreuses pancartes  et souligné par Michel, le co- président de l’ASTI, interrogé par les médias : « En cette période d’élection présidentielle, la question des migrants, tout le monde se l’approprie pour l’instrumentaliser et on oublie complètement que ces personnes qui migrent, sont d’abord des êtres humains qui ont le droit de vivre et de circuler partout comme tout le monde ».  L’ASTI 14 avait tenu à afficher sur le lieu du rassemblement l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat ».  Le maire de Lion-sur-Mer, Dominique Régeard, est venu se joindre au rassemblement. Depuis 2018, il ouvre un local qui permet à une dizaine de personnes exilées cherchant à rejoindre l’Angleterre de dormir à l’abri.

Des commémor’actions dans plusieurs villes du monde

Lancée en 2020 par le Maroc, l’Espagne, la Tunisie et L’Italie, cette initiative a lieu pour la première fois en France cette année dans une dizaine de villes, de Strasbourg à Périgueux. La date du 6 février a été choisie symboliquement en hommage aux victimes de Tarajal en 2014, à Ceuta en Espagne. La Guardia Civil avait alors tiré des balles en caoutchouc pour dissuader les migrants qui tentaient de rejoindre les côtes espagnoles, causant la mort par noyade de 15 personnes.

Selon United for Intercultural Action, réseau européen de soutien aux migrants, 44 764 personnes sont mortes depuis 1993 aux frontières de l’Europe. Dans le décompte macabre, un dernier chiffre : jeudi 3 février, 16 personnes ont disparu dans le naufrage d’une embarcation à quelques dizaines de kilomètres au large de l’archipel espagnol des Canaries.

Le rassemblement de Lion-sur-Mer dans la presse

https://actu.fr/normandie/lion-sur-mer_14365/face-a-la-mer-les-noms-de-migrants-morts-dans-la-manche-et-la-mediterranee-ecrits-a-lion-sur-mer_48487940.html

https://www.ouest-france.fr/normandie/lion-sur-mer-14780/a-lion-sur-mer-ils-ont-rendu-hommage-aux-migrants-disparus-en-mer-1a11bc96-8806-11ec-83fb-10f9670fd651

Le reportage France 3 Normandie dans le 19/20 du dimanche 6 février :

Et la vidéo de Paris d’exil sur la commémoract’ion à Paris :

 

A Lion-sur-Mer :