« Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » dans la revue « Hommes & Migrations »

Le dernier numéro  de la revue Hommes & Migrations du Musée national de l’histoire de l’immigration intitulé « Ecole et socialisations » consacre un article à l’initiative de Marie-Odile Lainé, bénévole  à l’ASTI 14 qui a recueilli en 2018 les témoignages de 16 « élèves migrants » des ateliers d’apprentissage du français.

L’ensemble a donné lieu à  la publication en 2019 aux éditions La sauce aux arts, à Mondeville, de « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Un recueil illustré  avec une grande sensibilité par Guillaume Debout, imprimé et vendu à ce jour à plus de 3000 exemplaires au profit de différentes associations de soutien aux  personnes exilées.

Marie-Odile Laîné  revient sur sa genèse : «  j’ai proposé, en 2018, aux élèves migrants des cours de français donnés à l’association de me rencontrer pour raconter leur parcours et en construire le récit avec moi. Seize d’entre eux ont été volontaires, originaires de différents pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe de l’Est. La rencontre a été à chaque fois très émouvante et instructive, donnant une vision complexe et profondément humaine du phénomène migratoire. Le travail d’écriture, périlleux, a été riche d’enseignement.  Il me fallait trouver l’équilibre entre la fidélité aux paroles reçues et la nécessité de les transcrire de façon que le public puisse les entendre et s’y projeter. »

Elle  évoque  aussi la manière dont le recueil a pu toucher le public à travers de multiples médiations :  diffusion de vidéos  produites par le Centre Dramatique National -Comédie de Caen  (CDN)  dans lesquelles des extraits des récits sont dits par des comédiens et des acteurs professionnels (certains très connus, comme Karine Viard, Hélène Noguerra, Marina Foïs),  lectures d’extraits en médiathèques,  mais surtout de nombreuses « rencontres-lectures » en collège et lycée qui se poursuivent en 2023 , à l’invitation des enseignants et documentalistes *. Un public jeune auquel Marie-Odile Laîné accorde une importance majeure : « là est la source des changements de mentalité que nous attendons du futur ».

LAîNé Marie-Odile, « Marie-Odile Laîné, Rien de ce qui est humain ne m’est étranger. Mondeville, La sauce aux arts, 2019, 96 p., 5 €. », Hommes & Migrations, 2022/4 (n° 1339), p. 196-197.

URL : https://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2022-4-page-196.htm

* vous pouvez écrire à contact@asti14.org si vous êtes intéressé(e).

Légende photo : École primaire à côté de l’usine Renault, Flins, 1983. Tirage photographique argentique sur papier baryté, 31,3 cm x 46 cm. Musée national de l’histoire de l’immigration Inv. 2006.179.1 © Ferdinando Scianna/Magnum