La mobilisation contre le projet de loi dit Darmanin “Pour contrôler l’immigration, favoriser l’intégration” continue. Si le texte adopté en commission des lois de l’Assemblée dans la nuit du 1er au 2 décembre revient sur une partie des mesures les plus dures introduites par le Sénat, dont la suppression de l’Aide Médicale d’État, il en maintient d’autres contre lesquelles nous devons nous mobiliser : nécessité de bénéficier de ressources régulières pour accéder au regroupement familial, exigences accrues d’apprentissage de la langue française pour l’accès au séjour ou à la nationalité, levée de plusieurs verrous de “protections” contre l’expulsion d’étrangers en situation régulière ou contre les décisions d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) etc.
La notion de « trouble à l’ordre public » est brandie comme un étendard pour piétiner les droits humains. Quant à la perspective d’une régularisation de plein droit des travailleuses et travailleurs sans papiers, elle a disparu du projet, au terme d’un compromis honteux.
Le projet de loi sera examiné en séance à partir du 11 décembre, mais déjà de nombreuses actions sont prévues partout en France à l’occasion de la journée internationale du migrant. A Caen, collectifs, partis politiques, syndicats et assos appellent à une chaîne humaine, pancartes au cou, avec stands, le 16 décembre à 16h30 place Bouchard. Soyons nombreuses et nombreux pour dire non à ce énième texte aussi inutile qu’inhumain !
Un atelier pancartes est prévu le 13 décembre de 15h à 19h, 9 rue du Colonel Remy, salle 12 au premier étage.
Suivez l’actualité du projet de loi sur la page du GISTI