S'engager avec l'ASTI 14

Devenir bénévole

Être bénévole à l’ASTI 14, c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux immigrés. C’est également partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’association.

Vous disposez de temps, vous souhaitez partager vos compétences et mettre à disposition votre expérience ?

Vous pouvez participer à :

  • L’accueil et la distribution du courrier.
  • L’accompagnement des personnes pour des démarches ou des sorties culturelles.
  • L’aide juridique.
  • L’animation d’ateliers de conversation pour l’apprentissage du français.

Vous voulez animer un atelier de français ?

Si vous partagez les valeurs de l’association, vous êtes les bienvenus. La conduite d’un atelier ne nécessite pas une expérience confirmée d’enseignement . Elle consiste surtout à animer un groupe, aider les participants à communiquer dans notre langue, avec nous et entre eux, tout en acquérant les règles de base et en améliorant leurs acquis.

En revanche il vous sera demandé de connaître les divers champs d’intervention de l’ASTI 14.
Avant d’être en charge d’un groupe, vous serez invité à observer les diverses permanences. Vous serez ensuite intégré dans l’équipe qui se réunit mensuellement pour régler les questions d’organisation, échanger sur les difficultés rencontrées, partager plaisirs et doutes liés à cette activité.

Pour en savoir plus, découvrez notre charte en suivant ce lien.

Vous souhaitez participer à des lectures en collège et lycée pour contrer les idées fausses sur les migrants et lutter contre la montée du racisme ?

Le groupe « lectures » fait connaître dans les collèges et lycées les parcours de migrants qui fréquentent ou ont fréquenté l’ASTI. Les témoignages de ces personnes ont été recueillis par une militante de l’association. Ils sont compilés dans l’ouvrage : Rien de ce qui est humain ne m’est étranger, M. O. Lainé, LSAA-éditions.

Les lecteurs qui sont au nombre de 6 à ce jour interviennent par groupes de 3. Ils lisent en se relayant, soit plusieurs récits, soit une texte composé d’extraits de ces témoignages découpés en 3 thématiques (partir, le voyage, l’arrivée en France).
Les professeurs intéressés par le projet choisissent les textes qui seront présentés à leurs élèves. Le plus souvent, nous sommes sollicités pour des classe de 4e car la migration fait partie du programme de cette classe, mais nous pouvons intervenir auprès de jeunes  de tous niveaux dans le secondaire.
Suite aux lectures, un temps est réservé pour permettre aux élèves de réagir, de trouver des réponses à leurs interrogations et questionner certains à priori. Les séances durent environ 2 heures.

Le contact avec les établissements scolaires se fait par démarchage de notre part ou par demande des établissements scolaires.
Aidez-nous à faire vivre ce beau projet. Si vous connaissez des professeurs susceptibles d’être intéressés, parlez-leur de notre action, donnez-nous leurs coordonnées.